Au Japon, c'est le choc : la Super Famicom sort et provoque des émeutes. En France, on bave devant les magazines d'import en attendant celle qui deviendra la Super Nintendo. Le mode 7 (zoom et rotation) fait déjà rêver tout le monde.
Sega lance son arme fatale contre Mario : Sonic the Hedgehog. Avec son look "cool" et sa vitesse fulgurante, il prouve que la Mega Drive en a sous le capot. La guerre est officiellement déclarée.
Elle est enfin là ! Vendue en pack avec Super Mario World, elle impose sa supériorité technique. Quelques mois plus tard, la sortie de Street Fighter II transforme nos salons en salles d'arcade.
Atari tente un retour avec la Jaguar, soi-disant "64 bits". C'est aussi l'année de la 3DO. Des consoles ultra chères qui nous font découvrir les premiers jeux sur CD-ROM, mais qui ne font pas le poids face aux deux géants.
Alors qu'on pense la Super Nintendo dépassée, Rare sort Donkey Kong Country. Des graphismes pré-calculés en 3D sur une console 16 bits ! C'est le plus gros succès de l'année et la preuve que la cartouche n'est pas morte.
La PlayStation débarque en France. Fini les mascottes mignonnes, Sony vise les ados et les adultes avec WipEout et Ridge Racer. Le CD devient la norme, Sega (Saturn) et Nintendo prennent un coup de vieux.
Nintendo sort sa N64 au Japon et aux USA. Super Mario 64 réinvente le jeu vidéo : on peut enfin bouger partout dans un monde en 3D. En France, on attend avec impatience, en bavant devant les photos dans Joypad.
La N64 arrive enfin en France, mais c'est sur PlayStation que le séisme a lieu : Final Fantasy VII démocratise le RPG japonais en Europe. Des cinématiques incroyables qui tiennent sur 3 CD !
Sortie de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sur N64. Pour beaucoup, c'est le meilleur jeu de tous les temps. C'est aussi l'année où la PlayStation dépasse les 50 millions de consoles vendues.
Sega lance la Dreamcast, la première console "128 bits" avec un modem intégré pour jouer en ligne. Graphiquement, c'est l'arcade à la maison. Mais dans l'ombre, Sony prépare déjà sa PlayStation 2...
"Crédit photo : Nintendo / SEGA / Sony / id Software / Archives JV"
La PlayStation est née d'un échec : À l'origine, Sony travaillait sur un lecteur CD pour la Super Nintendo. Suite à une dispute entre les deux géants, Sony a décidé de créer sa propre console. Sans cette brouille, la PlayStation n'aurait jamais existé ! (Source : Flashback90.com / Histoire du JV).