L'objet que tous les parents imposaient dès qu'un nuage pointait le bout de son nez. La vraie prouesse technique des années 90 ? Le replier dans sa poche centrale pour le porter en banane autour de la taille avec son élastique qui serrait un peu trop. Pas toujours très stylé, mais terriblement nostalgique !
Son design gris iconique et ses boutons bordeaux ont marqué toute une génération. Avec son écran jaune-vert et ses quatre piles LR6, elle permettait de jouer à Tetris partout, du fond de la classe jusqu'aux longs trajets sur l'autoroute du soleil.
L'objet brun ou gris posé sur le meuble de l'entrée. C'était notre "pré-internet" français. On l'utilisait pour les résultats d'examens ou pour commander des fringues dans le catalogue La Redoute. Un bruit de connexion inoubliable.
C'est l'année où l'on range les patins à quatre roues pour les rollers en ligne. Tout le monde voulait une paire de "Rollerblade". C'était l'objet de liberté par excellence pour traîner entre potes.
Ces petites rondelles de carton illustrées. On les trouvait même dans les paquets de céréales ou de BN. On se rappelle tous du "Kini", le slammer en plastique lourd qu'on lançait pour retourner la pile de l'adversaire.
Le boîtier qui bipait dans la poche. Lancé par France Telecom, il permettait de recevoir un numéro de téléphone ou un code numérique. On filait ensuite à la cabine téléphonique avec sa carte à puce pour rappeler.
L'objet de désir de Noël 96. Sa manette à trois branches était unique au monde. On se souvient du stick analogique qui nous détruisait les mains sur Mario Party ou GoldenEye.
Le premier animal virtuel. Ce petit œuf en plastique accroché à nos clés. Il fallait le nourrir et s'en occuper plusieurs fois par jour, sous peine de le voir mourir et de devoir le "rebooter" avec une pointe de stylo.
La peluche robotisée qui parlait le "Furbish". À la fois fascinant et un peu inquiétant quand il se mettait à parler tout seul dans le noir. C'était LE jouet technologique de cette fin de siècle.
Le téléphone culte. On adorait ses coques interchangeables (les fameuses façades), ses sonneries stridentes et bien sûr le jeu **Snake**. C'est l'objet qui a définitivement fait entrer les ados dans l'ère de la communication mobile.
Ce qui rend les objets des années 90 si spéciaux, c'est leur côté physique. Pour échanger des Pogs ou des images Panini, il fallait se voir "en vrai" dans la cour. Pour écouter de la musique, il fallait manipuler une cassette.
Le saviez-vous ? Aujourd'hui, un seul smartphone remplace environ 15 objets de cette liste. On y gagne en place, mais on a perdu ce plaisir tactile et le frisson de posséder un objet rare que les copains n'avaient pas encore .